janvier 10, 2024

✨ Dans la lignée de... Alice Chéron, fondatrice d'Ali di Firenze

Par Sophie Gauthier
✨ Dans la lignée de... Alice Chéron, fondatrice d'Ali di Firenze

Alice Chéron est la fondatrice de la plateforme en ligne AlidiFirenze et du concept des Fugues Italiennes. Sur son site et sur instagram, elle partage au quotidien son amour de l'Italie, vue par une française. Accompagnée du carnet La Lignée, elle nous confie son rapport à la famille. 

Quelle est la personne qui t’inspire dans ta famille et pourquoi ?
J'ai eu tendance à admirer longtemps les personnes qui ont faisait beaucoup, avaient vécu des aventures de vie dingues, travailler énormément et "gravi les échelons". Aujourd'hui je me sens plus proche de celles qui sont surtout en phase avec leur sensibilité, leurs émotions, et qui font attention aux autres. 

 

Aurais-tu un recette, un objet ou un lieu qui symbolise pour toi la famille ?
Nous avons dû quitter la maison de famille en Normandie et cela a été un vrai crève-coeur pour moi car elle représentait l'esprit de la famille. Heureusement, une fête  a permis de réunir ailleurs cousins et petit-cousins. J'ai tout de suite compris qu'il suffisait d'avoir les gens réunis pour que le coeur y soit et qu'il fallait se détacher plus rapidement des choses matériels, une leçon pour la suite.

Quelle est ta page favorite du carnet de famille La Lignée ?
De manière générale, j'ai aimé avoir mis le doigt sur des zones d'ombre dans l'histoire de mes proches et cette idée de poser simplement plus de questions. On sait à quel point c'est précieux tant que les gens sont en vie et peuvent nourrir les héritages par le dialogue et le partage. 

 

Qu’as-tu reçu de tes lignées respectives ?
La chose cruciale pour moi, c'est peut être la grande gentillesse envers les autres. J'ai toujours vu mon père traiter la boulangère avec les mêmes égards que son PDG. Il a eu un sens de l'écoute hors du commun dans le cadre de son travail et je crois que je me débrouille pas mal avec les fugues :-) Quant à ma mère, elle n'a jamais su retenir ses larmes, dans la tristesse comme dans la joie, et j'adore avoir pris cela d'elle. 

 

Que souhaites-tu transmettre à ton tour ?
D'aussi loin que je me souvienne, je n'ai jamais été jalouse de ma soeur et j'ai le souvenir d'un grand sentiment d'égalité dans la façon de faire de mes parents. J'ai 3 enfants dont 2 filles, je trouve ça important de l'avoir en tête. 

 

Retrouvez Alice sur sa plateforme www.alidifirenze.fr
Son livre "L'appel de la fugue" est sorti aux Editions Leduc.s 
Elle est également la fondatrice des Fugues Italiennes et de Dolce Follia web serie ! 
Et vous pouvez suivre ses aventures italiennes sur instagram.com/alidifirenze