septembre 12, 2024

✨ Dans la lignée de... Charlotte Björklund, fondatrice de Linnea Lund

Par Sophie Gauthier
✨ Dans la lignée de... Charlotte Björklund, fondatrice de Linnea Lund

Charlotte Björklund est la fondatrice de Linnea Lund, une marque de cachemires éthiques inspirée par ses racines familiales et ses valeurs. Très attachée à sa lignée, elle cultive un esprit familial aussi bien dans sa vie personnelle que dans son entreprise, où chaque pièce porte le prénom d'un proche. Accompagnée du carnet La Lignée, elle partage avec nous son lien profond avec la Suède, ses sources d’inspiration familiales et l’importance de transmettre ses valeurs. À travers cette interview, découvrez son rapport à la famille et son envie de garder une trace de son histoire.

Qu'est-ce qui symbolise la famille à tes yeux ?  

C’est un pays, la Suède, d’où sont originaires mes parents et toute ma famille. Moi, j’ai beau être née à Paris et avoir grandi en France, mon cœur est là-bas, en Suède. On s’y retrouve souvent avec les miens pour des moments de déconnexion totale en famille et des repas qui n’en finissent pas.  Cette culture scandinave est très ancrée en moi et j’en suis très fière, alors dès que l’occasion se présente, c’est souvent autour des plaisirs de la table, de roulés à la cannelle et de saumon gravlax que j’aime la partager.

Quelles sont les personnes qui t’inspirent dans ta famille (et pourquoi ?)

D’abord ma mère. C’est une femme fantastique qui a toujours été très présente pour ses enfants à qui elle a inculqué des valeurs d’amour, de respect et de tolérance. C’est une femme à la fois audacieuse et courageuse. Je dis ça parce qu’à 19 ans, elle n'a pas eu peur de quitter la Suède pour la France. Un pays qui la faisait rêver mais dont elle ignorait la langue et les codes et où elle ne connaissait personne. C’est là qu’elle a finalement rencontré mon père qui était alors chef cuisinier à l'Ambassade de Suède en France. Mon père, lui, est un véritable entrepreneur dans l’âme, qui a mille idées à l’heure ! Il m’a transmis cette soif d’entreprendre. C’est de lui que je tiens cette envie d’aller de l’avant, de ne jamais abandonner et de me dire que tout est possible. Je suis complètement admirative de son parcours comme je le suis de celui de ma sœur. Pour moi, elle est une femme et une mère exemplaire. Elle a toujours travaillé dur pour atteindre ses rêves. D’ailleurs, elle rêvait de vivre à New York et elle y réside désormais avec ses 3 enfants. Comme mon père, elle n’a pas froid aux yeux, c’est une fonceuse. Quant à mon frère, chef cuisinier comme notre père, il est la gentillesse incarnée et j’admire l’attention qu’il sait porter aux autres. 

La Lignée est un carnet de famille conçu pour explorer son histoire familiale. Quelle rubrique du carnet t'interpelle ou t'attire ?

Explorer mon histoire familiale et garder une trace du passé, cette idée me plaît beaucoup, moi qui aime tellement me retourner sur mon passé et découvrir ce qui me lie à mes ancêtres. Je suis si fière de mes origines, de ma lignée, des femmes et des hommes qui constituent ma famille.  Alors ce carnet et l’idée qu’il puisse consigner de beaux souvenirs pour être transmis, j’adore !

Avec Linnea Lund, tu poursuis l'objectif de nous réchauffer avec de superbes cachemires conçus de manière éthique, qu'est-ce qui te réchauffe, toi, au quotidien ? 

C’est de prendre soin de ma famille. J'aime les gens et prendre soin d’eux. En fait, j’aime aimer.

Quels liens ce projet a-t-il avec ton histoire familiale ?

D’abord c’est une histoire de nom. Linnea était le nom de ma grand-mère paternelle et c’est aussi le deuxième prénom de toutes les femmes de ma famille. Quant à Lund, qui est la seconde partie de mon nom de famille Björklunl qui lui signifie "communauté". Et puis chez Linnea Lund, chaque pièce a pris le prénom d'un membre de ma famille ou d'une personne de mon cercle proche. L’esprit de famille est partout cultivé et c’est même l’un de nos engagements puisque notre filateur et notre tricoteur sont l’un et l’autre des entreprises familiales à taille humaine. Travailler avec eux est un vrai parti-pris et participe à mon désir de constituer autour de moi une grande famille que ce soit à travers le fil de cachemire, la production, la clientèle ou encore mon équipe. En fait, nous sommes une grande famille où chacun est très différent mais cette diversité nous apporte à tous beaucoup. Et puis Linnea Lund incarne aussi parfaitement mes valeurs, ma vision de la mode et la façon dont j'ai grandi, au milieu de mes 3 pays de cœur, la Suède, la France et l’Italie. C’est en cela que j’aime dire de ma marque qu’elle est la bienveillance suédoise, à l'allure français, qui rencontre le savoir-faire italien. 

Qu’as-tu reçu de tes lignées maternelles et paternelles ?

Du côté de ma mère, je dirais le respect, l’amour, la bienveillance et le besoin de prendre soin des autres. Les femmes de ma famille sont très dévouées à leur foyer, au risque parfois de s’oublier elles-mêmes. Du côté de mon père, je dirais l’esprit « viking » pour la persévérance et l’audace. On a une force de la nature. En même temps, une partie de mon nom, « Björk », veut dire « bouleau », un arbre qu’on sait fin mais très résistant.

Tu es actuellement enceinte d'une petite fille prévue pour l’été. Que souhaiterais-tu transmettre à ton tour ? 

Ma fille au milieu de l’été et j’aimerais lui transmettre les mêmes valeurs que j’ai reçues, où l’amour, la bienveillance, le respect et la tolérance sont au centre de tout. Je voudrais aussi lui apprendre l’importance d’être optimiste car la vie peut être dure alors mieux vaut être armée. Ah oui, j’allais oublier mais j’espère aussi lui transmettre ma blondeur, évidemment !

Au quotidien, tu aimes réunir. Tous les jeudis, tu organises des Frukost où tu accueilles ceux qui le souhaitent autour d'un petit-déjeuner suédois, en extérieur. Quelle est la recette d'une bonne réunion de famille selon toi ? 

C'est une table bien remplie avec beaucoup, beaucoup trop de choses à manger. On y est si bien qu’on n’a pas envie que le repas s'arrête ! D’ailleurs, chez nous, on sait quand on passe à table mais jamais pour combien de temps…

Une anecdote sur ta famille que tu aimerais nous partager ?

Avec un père et un frère chefs cuisiniers, on a appris à aimer manger sans fin ! C’est simple, rien que l’idée de manger nous régale et on pourrait passer notre vie autour d’une table à refaire le monde !

Découvrez Linnea Lund : www.linnealund.com
Retrouvez Charlotte sur Instagram : @charlotte_bjorklund
Et sur le compte de Linnea Lund : @linnea_lund