février 29, 2024

✨ Dans la lignée de... Constance Duboquet, fondatrice de @onpartagetout

Par Sophie Gauthier
✨ Dans la lignée de... Constance Duboquet, fondatrice de @onpartagetout

Passionnée de gastronomie, Constance Duboquet s'est lancée sur les réseaux sociaux en partageant ses vidéos de recettes, réalisées avec sa grand-mère, sur son compte @onpartagetout. Très vite, les deux cheffes amateurices séduisent des milliers d'abonnés qui adorent suivre leurs échanges remplis d'amour et ces bonnes recettes de famille.  Accompagnée du carnet La Lignée, elle nous confie son rapport à la famille. 

Sur les réseaux sociaux, tu partages tes moments de complicité culinaires avec ta grand-mère. En quoi est-elle une source d'inspiration ? 

Elle a vraiment conscience que sa vie a été un chemin pour trouver l’apaisement. Ponctué de combats personnels déjà bien avant-gardistes pour l’époque, elle m’épate de courage ! On se confie beaucoup l’une à l’autre, elle a vécu des trucs terribles et quand je vois tout ce qu’elle donne et sa capacité à partager du positif autour d’elle, je me dis qu’il y a toujours de l’espoir. Elle m’a partagé une chose très importante : apprendre à se respecter soi avant tout le reste. C’est un conseil très précieux qui m’aide dans tout ce que j’entreprends ! 

Parmi les centaines de recettes que vous avez concocté ensemble, laquelle te tient le plus à coeur ?

Je dirais le pain surprise, presque sans hésiter. Ce n’est pas une affaire de goût ou de recette meilleure qu’une autre. C’est plutôt la symbolique qui lui est rattachée. Le pain surprise c’est du temps en cuisine, de la minutie, plusieurs étapes qui nécessitent beaucoup d’attention. Quand un pain surprise est en préparation cela veut surtout dire qu’il y a de fortes chances pour que toute la famille soit invitée à célébrer un événement ou qu'on se retrouve pour le simple plaisir d’être tous ensemble. Pièce maîtresse et premier servi au moment de l’apéritif, c’est lui qui annonce le bal de la succession des plats et un moment interminable mais délicieux à table.

Quelle rubrique du carnet La Lignée t’inspire et pourquoi ?

Je crois qu’il n’y a pas une rubrique que je préfère plus qu’une autre. Je trouve l’entièreté du carnet génial. J’adore l’idée de poser des questions très anodines auxquelles on ne pense pas. L’idée ce n’est pas simplement de le remplir mais c’est avant tout de prendre le temps d’écouter l’autre, de faire découler des conversations qu’on n’aurait peut-être pas eues si on avait pas fait l’effort de prendre le temps de ce moment de partage. C’est génial de pouvoir le mettre à l’écrit pour le transmettre à sa « lignée ». Les photos c’est bien, mais les paroles les animent.

Qu’as-tu reçu de tes lignées maternelles et paternelles ?

 Waouh question très vaste mais pointue ! D’instinct je répondrais assez simplement que j’ai appris la vie en communauté du côté de mon père. Ils sont 8 enfants et j’ai une vingtaine de cousins. On s’est toujours retrouvés l’été dans la grande maison familiale et je peux vous dire que ça ressemblait plus à une colonie de vacances qu’un séjour au resort haha, c’était génial ! J’ai appris à composer avec les caractères des uns et des autres, à donner sans attendre de recevoir et surtout à privilégier le bien vivre ensemble plutôt que ses petites affaires personnelles. C’était un peu le leitmotiv de mon grand-père paternel : « Si le groupe va, tout va ».

 Du côté maternel, famille de taille plus modeste, c’était plutôt l’inverse ! Enfin, pas vraiment, mais disons qu’en comité plus réduit on prend beaucoup plus de temps les uns pour les autres. Nous sommes très, très proches. J’y ai trouvé un véritable cocon d’attentions et de sécurité. Ma « safe place » se trouve en chacun d’eux. Cela m’a appris qu’il n’y a rien de plus important que la famille, qu’elle sera toujours là. J’ai la chance d’avoir une formidable famille mais on peut aussi la choisir. Et j’ai choisi de garder la mienne et d’y inclure mes meilleurs amis.

Que souhaites-tu transmettre à ton tour ?

 Je souhaiterais transmettre tous ces enseignements de vie que j’ai eu la chance de recevoir et que je continue de découvrir et d’apprendre. La cuisine en est au coeur et je souhaite poursuivre la transmission de toutes ces richesses du patrimoine culinaire français dont je me nourris tous les jours ! Ecrire le livre a été un vrai cap, comme un accomplissement. Je partage quotidiennement sur les réseaux mais j’ai vraiment une préférence pour le papier.

Une anecdote sur ta famille que tu aimerais nous partager ?

Il y en a tant !! Non mais je crois que j’aimerais vous partager une chose très importante ! C’est très lié à la première question.

Je pense simplement qu’il est très important de vivre avant tout pour soi. On ne vit pas pour sa famille mais avec sa famille. Il est pour moi essentiel de s’accomplir avec une certaine autonomie. La famille ne doit pas être un frein ni une condition pour avancer, elle doit être là pour supporter les initiatives, qu’elles aboutissent ou non.

Quand ma grand-mère a organisé seule ses 80 ans et qu’elle a décidé de se « célébrer » avec ses proches, je crois que j’ai vraiment compris le sens de ce que je disais plus haut. Elle n’a pas attendu que quelqu’un le fasse pour elle. Cela lui faisait énormément plaisir de marquer le coup et d’y convier les gens qu’elle aime et ça s’est ressenti pendant tout l’événement, on était tellement heureux de partager ce moment autour d’elle ! 

Retrouvez Constance et sa grand-mère sur instagram : @onpartagetout

Pour lire son livre "Dis Mamou, on cuisine quoi aujourd'hui ?"

Crédits photo : Clothilde Redon