septembre 17, 2024

✨ Dans la lignée de... Flavie Delmeule, fondatrice de Grand Écart

Par Sophie Gauthier
✨ Dans la lignée de... Flavie Delmeule, fondatrice de Grand Écart

Flavie, fondatrice des séjours de danse Grand Écart, a toujours été portée par le mouvement, que ce soit à travers la danse ou ses nombreux voyages. Derrière cette énergie solaire se cache aussi un profond attachement à ses racines familiales. Avec le carnet La Lignée, Flavie nous confie son rapport intime à la famille, l’héritage qui l’inspire au quotidien et la manière dont ses proches ont influencé la création de Grand Écart. À travers cette interview, découvrez comment sa passion pour la danse et ses valeurs familiales se rejoignent pour façonner ses projets et sa vision du monde.

Quelle est la personne qui t’inspire le plus dans ta famille et pourquoi ?

Je ne peux pas en choisir une. Mes parents, indéniablement. Ils ont véhiculé à leurs trois enfants des valeurs que j'estime être rares et précieuses. Tous deux sont des personnes brillantissimes mais simples et curieuses de l'autre. Ils sont respectivement, et pour des façons différentes, des modèles pour moi.

La danse est au cœur de ton activité. Quelle place avait-elle dans ta vie familiale ?

Mon arrière-grand-mère était danseuse professionnelle. Je ne l'ai que très peu connue, mais j'imagine qu'elle m'a transmis cette passion. La danse n'est pas vraiment une tradition ou une activité pratiquée dans ma famille. Je suis la seule à ne pas avoir suivi un parcours de tennis.

Pour autant, ma famille m'a toujours encouragée à danser. Ils m'ont toujours demandé de faire des chorégraphies pour les regarder, c'était d'ailleurs une animation lors des dîners de famille, des Noëls... Flavie en tenue de danse orientale, ondulant du haut de son corps de 12 ans.

Leur plus lointain souvenir de moi dansant remonte au Nouvel An de l'an 2000, où je dansais, du haut de mes 4 ans, avec tous les adultes jusqu'à 22h.

Aurais-tu une recette, un objet ou un lieu qui symbolise pour toi la famille ?

La floraline, pour les soirées hivernales où l'on se blottit sous un plaid. Floraline : soupe de semoule sucrée. Hyper simple. Une tuerie.

Quelle rubrique du carnet La Lignée t’inspire et pourquoi ?

Je n'ai pas le carnet sous les yeux.

Qu’as-tu reçu de tes lignées maternelles et paternelles ?

  • Lignées maternelles :

    • Origines italiennes qui me valent un amour infini pour la pasta, la burrata et le bon vin.
    • Des valeurs de travail, de curiosité d'apprendre et de simplicité.
  • Lignée paternelle :

    • Des valeurs sportives : une pratique du sport indispensable à notre équilibre.
    • L'art de manger et d'en faire un moment de partage unique.

Que souhaites-tu transmettre à ton tour ?

Des valeurs de simplicité, de curiosité d'apprendre des autres et du monde, et de cohésion auprès de sa famille proche. L'importance de l'humour, de rire de soi, et de rire tout court.

Une anecdote sur ta famille que tu aimerais nous partager ?

Selon les récits légendaires de mes grands-parents, nous serions descendants de Napoléon III lui-même. Oui, oui !


Envie de découvrir comment la danse et l'écriture se complètent ? Rejoignez-nous pour un atelier exclusif le 3 octobre, mêlant mouvement et créativité dans un cadre inspirant. Pour plus d'informations et pour vous inscrire, cliquez ici.

Pour suivre Flavie Delmeule et découvrir Grand Écart, retrouvez-la sur Instagram et explorez son univers sur son site.