octobre 20, 2024

✨ Dans la lignée de... Manon Fargelat, fondatrice de Meanwhile Boutique

Par Sophie Gauthier
✨ Dans la lignée de... Manon Fargelat, fondatrice de Meanwhile Boutique

Manon Fargelat est la fondatrice de Meanwhile Boutique, une plateforme en ligne dédiée aux marques éco-responsables. Elle réunit des produits responsables dans les domaines des sacs, bijoux, baskets, mode, déco, bien-être et lifestyle pour promouvoir une consommation plus écologique. Découvrez son approche unique de la famille à travers le carnet La Lignée.

Qu'est-ce qui symbolise la famille à tes yeux ?

Pour moi, la famille est un diamant, les étoiles les plus brillantes du ciel, c’est mes yeux, ma vie. Je suis très proche de ma famille et très attachée à elle. J’ai des liens forts et différents avec chacun de ses membres, mais je les aime tous d’un amour inconditionnel. Je suis aussi très reconnaissante d’avoir une famille comme la mienne, avec une double culture (franco-libanaise), je sais que j’ai eu de la chance d’être née parmi eux.

Quelles sont les personnes qui t’inspirent dans ta famille (et pourquoi ?)

Toute ma famille m’inspire. Dans l’ensemble, ils ont tous un cœur d’or et font preuve de générosité, droiture et détermination. C’est ce que j’admire le plus. Ma grand-mère m’inspirait beaucoup, surtout pour sa rigueur et ses bons conseils relatifs à mon bien-être. C’est grâce à elle que je fais de la respiration tous les matins. Jusqu’à ses 94 ans, elle faisait tous les matins 5 à 10 minutes de gym. Elle me fascinait, j’ai toujours été admirative. Et elle était toujours très bien apprêtée. Comme mon grand-père, qui me fascine par son élégance et sa culture du monde incroyable, en plus d’être très drôle. Ma mère aussi m’inspire beaucoup par sa détermination. Comme sa mère, elle a un côté entrepreneur, chacune à sa façon, sans pour autant le qualifier ainsi. Je pense que ce sont elles qui m’ont poussée à oser prendre des risques et monter Meanwhile Boutique. Ma tante marraine m’inspire par son calme, son intelligence et sa répartie toujours bien réfléchie. Ma sœur et mon père pour leur intelligence d’esprit et de cœur, même si parfois ils sont durs avec eux-mêmes.

Quelle rubrique du carnet La Lignée t’inspire et pourquoi ?

J’aime beaucoup la rubrique sur l’histoire et l’éducation, ainsi que le plus grand accomplissement et la pire erreur de la personne. Je trouve que de poser des questions déjà formulées et réfléchies aide beaucoup pour découvrir et connaître davantage les membres de sa famille. J’ai d’ailleurs appris beaucoup de choses et d’histoires de mes grands-parents grâce au carnet La Lignée. J’aurais même aimé filmer les réponses pour garder encore plus de souvenirs et les reproduire mot pour mot.

Avec Meanwhile Boutique, tu poursuis l'objectif de proposer un mode de consommation plus écologique avec une sélection de produits responsables. Quelle place ont ces valeurs dans ton histoire familiale ?

J’ai fondé Meanwhile Boutique car je suis une acheteuse compulsive aujourd’hui repentie, et je voulais montrer que si j’avais réussi, tout le monde pouvait réussir à changer sa façon de consommer. Je ne peux pas dire que c’est « à cause » de ma famille, toutefois mes valeurs d’éducation m’ont permis d’être sensible à des aspects éthiques et d’avoir un déclic pour changer ma consommation de façon plus responsable. Du côté de ma mère, il y a des artistes, donc des créatifs, qui savent créer plein de belles choses à partir d’objets de récupération ou destinés à être jetés. Ma mère a toujours fait de l’upcycling sans connaître même le concept :) Elle adore l’artisanat, et aime acheter des souvenirs uniques, faits main. Quand elle découvre le travail d’un.e artiste et qu’elle a un coup de cœur, elle achète. Mon père est « responsable » à sa façon, il est minimaliste et n’aime pas avoir beaucoup d’objets. Il va au marché faire ses courses pour la journée, parfois même en vélo. Il a toujours été un peu gêné par les gros industriels, mais aime bien le luxe car pour lui, c’est signe de qualité. (Alors qu’on peut trouver de la très belle qualité accessible et produite de façon plus éthique !). En revanche, aujourd’hui il fait parfois des repas vegan avec et pour moi et pour un carnivore c’est un grand pas ! Ma grand-mère était très sensible à la protection de l’environnement. Pépiniériste de passion, elle a toujours été entourée de fleurs et de nature, c’était ce qui la rendait vivante. Elle connaissait les noms de chaque fleur, arbre ou plante, c’était incroyable. C’est elle qui m’a fait découvrir et aimer la nature. Elle produisait même des savons et de l’huile d’olive dans la propriété familiale au Liban. C’était aussi elle qui a installé les premiers panneaux solaires dans le pays. Visionnaire, elle avait même acheté un barbecue solaire d’Allemagne quand j’avais 10 ans ! Ensuite, elle avait cette intelligence consciente pour toujours penser à la nature, pour ne pas gaspiller. À un moment, tout ce qu’on mangeait chez elle venait de son travail de la terre, des tomates aux fraises, en passant par le fromage et le miel. Une alimentation bio était très importante pour elle. Aujourd’hui, c’est même la newsletter de Meanwhile Boutique qui fait parfois interroger des membres de ma famille, et je suis contente que petit à petit ces grands pas deviennent des grands pour les générations futures (et sans faire culpabiliser, hein).

Ça ressemble à quoi une famille écolo ?

Je dirais que c’est une ouverture d’esprit vers le monde et une éducation réfléchie concernant les enjeux de développement durable pour penser aux générations futures. Ça commence dès le plus jeune âge, en éduquant les enfants à trier, en expliquant la protection de l’environnement, des animaux… Si on avait tous été éduqués comme ça à mon époque et même avant, on n’aurait peut-être pas eu de réchauffement climatique (et les gros industriels auraient déjà tous fermé ou fait faillite).

Qu’as-tu reçu de tes lignées maternelles et paternelles ?

De ma lignée maternelle, j’ai reçu l'appréciation de l'élégance et l’importance d’être heureuse, peu importe notre métier, de respecter tout le monde et de traiter tout le monde à égalité. De ma lignée paternelle, j’ai reçu l'essentialité de l'honnêteté, l’importance de prendre soin des membres de la famille, d’être solidaire, et de penser un peu plus à soi (chose que du côté maternel, ils ont beaucoup de mal à faire malheureusement).

Que souhaites-tu transmettre à ton tour ?

Si un jour j’ai des enfants, j’aimerais leur transmettre l’amour, le même amour que j’ai reçu de ma famille, car j’ai pu remarquer ailleurs que c’était autrement un manque énorme. Et leur transmettre des valeurs humaines, éthiques, de respect, d’écoute, de solidarité, de bienveillance, de communication, d’exigence, d’honnêteté/confiance, de curiosité du monde, de respect de la nature, de bien-être. Et dire je t’aime !!! Pouvoir transmettre ses sentiments, gérer et exprimer ses émotions… en bonne communication et complicité.

Quelle est la recette d'une bonne réunion de famille selon toi ?

Musique et danse ! Dans ma famille c’est plutôt le style des bons et longs repas qui se terminent dans le petit salon pour le café, où on parle beaucoup, où il y a beaucoup d’échanges. J’ai toujours aimé ces repas, même si les invités peuvent parfois trouver ça long, mais en réalité, j’adorerais après un repas danser avec ma famille. Chez une amie, les dîners de famille finissent toujours dansants et j’adore cette ambiance, pleine de complicité et d’énergie !! Et si on arrive à réunir tous les cousins des 4 coins du monde c’est encore mieux ! J’envie toujours mes amies qui organisent des « cousinades ». J’ai tellement de cousin.e.s un peu partout dans le monde qu’on n’a jamais réussi à tous se retrouver dans le même pays en même temps mais j’adorerais !!

Une anecdote sur ta famille que tu aimerais nous partager ?

Quand j’avais 4 ans, j’ai été pour la première fois chez un psychologue pour une “crise identitaire”. Je suis rentrée de la crèche en disant à mon père et à ma mère « vous n’êtes pas mes parents ». J’ai cru que j’avais été adoptée car mes parents et ma sœur ont la peau mate et les yeux foncés et moi je suis blonde aux yeux bleus. Finalement, cette crise identitaire m’a fait réaliser que j'appartenais bien à la bonne famille (et apparemment je ressemble beaucoup à ma sœur). Et il est vrai qu’à chaque fois que je suis avec une de mes tantes, à laquelle je ressemble beaucoup, on croit que c’est ma mère. Parfois, j’embête encore ma mère en lui disant « maman je t’aimerais toujours mais dis-moi si tu n’es pas ma vraie maman » et elle me confirme que je suis bien sortie de son ventre…


Découvrez comment le carnet La Lignée peut enrichir votre propre histoire familiale et celle de vos proches. Offrez-le comme cadeau de Noël pour gâtez vos proches avec un souvenir inoubliable.

Retrouvez Manon sur Linkedin ou instagram

Consommez mieux sur sa plateforme éco-responsable www.meanwhile.boutique

Inscrivez-vous à la newsletter éco-inspirante de Meanwhile Boutique

Et suivez les actualités et nouveautés de Meanwhile Boutique sur instagram.com/meanwhile.boutique