octobre 29, 2024

✨ Dans la lignée de... Marion Joseph, rédactrice en chef au Figaro et fondatrice du blog Parlons maman

Par Sophie Gauthier
✨ Dans la lignée de... Marion Joseph, rédactrice en chef au Figaro et fondatrice du blog Parlons maman

 Journaliste et rédactrice en chef des éditions locales du Figaro, Marion Joseph est aussi la fondatrice du blog "Parlons maman" et co-auteure du livre Un post-partum en douceur, écrit en collaboration avec Delphine Petit-Postma. À travers son compte Instagram @parlonsmaman, Marion partage ses réflexions sur la famille, des portraits de femmes inspirantes, et des conseils pour une parentalité épanouie. Maman de deux petites filles, elle s’est forgé une carrière alliant vie de famille et passion pour l’écriture.

Dans cet entretien, Marion nous dévoile ses souvenirs familiaux, ses inspirations, ainsi que les valeurs qu’elle souhaite transmettre à ses enfants, acccompagnée de son carnet La Lignée.

Qu'est-ce qui symbolise la famille à tes yeux ? 

Les grands repas de famille, les tables où l'on se réunit autour de bons mets et de bonnes bouteilles de vin. J’en ai des souvenirs dès toute petite chez mes grands-parents maternels, notamment lors des fêtes de Noël. C’étaient des moments très festifs et j’en garde un doux souvenir, entouré de la magie de Noël, avec des lumières tamisées et l’attente des cadeaux. On perpétue cette tradition, à la fois chez mes parents et beaux-parents, et avec nos enfants maintenant. J’espère qu’ils garderont ces moments eux aussi en mémoire.

Quelles sont les personnes qui t’inspirent dans ta famille et pourquoi ?

Je crois que toutes les personnes de ma famille m’inspirent chacune à leur niveau. Mon père pour sa ténacité et sa force de caractère, ma mère pour son empathie et son amour sans faille, mon mari pour son immense créativité et sa générosité, mes grands-mères pour avoir su chacune se réinventer et se dépasser quand cela a été nécessaire, ma sœur pour sa capacité à s’interroger sans cesse, mes beaux-parents pour leur esprit entrepreneurial sans fin… Leurs forces et leurs différences en font tous des sources d’inspiration !

L'écriture est au cœur de ton activité... Quelle place avait-elle dans ta vie familiale ?

Du plus loin que je me souvienne, je me revois toujours avec un carnet dans la main. J’y collais des petites infos et astuces que je lisais dans des magazines et que je voulais garder précieusement. J’y écrivais aussi des recettes, des conseils, puis plus tard des choses plus intimes. Le papier et l’écriture ont toujours été présents. Je me souviens aussi avoir commencé avec mon père l’écriture d’un livre pour enfant, avec une table des matières assez détaillée. Et puis bien sûr, il y avait les cartes postales envoyées pendant les vacances à la famille et aux amis. Un incontournable !

La vie de maman est aussi devenue centrale pour toi, tu as même créé un blog à ce sujet... Quel a été le déclic ? Que cherches-tu à partager ?

C’est à la naissance de ma seconde fille que je me suis intéressée davantage au monde de la maternité. J’étais bouleversée par cet état de mère que je vivais une seconde fois, comme si la première fois je ne m’étais pas autorisée à le vivre pleinement avec mon retour rapide au travail. Cette fois, j’ai pris un congé parental et je me suis plongée dans ma maternité, à tel point que j’ai eu envie de transformer cette passion en quelque chose de concret. C’est comme ça que j’ai eu l’idée de créer mon blog Parlons maman, pour écrire sur ce sujet et mettre à profit mes qualités journalistiques au service de mes lecteurs. Mon objectif est d’aider les femmes et plus largement les parents à vivre sereinement leur parentalité à travers mon expérience, mais aussi et surtout à travers des interviews d’experts et des portraits de femmes inspirantes.

Aurais-tu une recette, un objet ou un lieu qui représente pour toi la famille ?

C’est sans aucun doute la Corse, où j’ai passé tous mes étés enfant et où j’ai une branche de ma famille maternelle. Nous y passions un mois, en famille, avec mes parents, mes grands-parents, mes oncles et tantes, mes cousins… Nous avions plusieurs maisons au même endroit et nous passions nos journées ensemble, comme une cousinade qui durerait plusieurs semaines. J’en garde des souvenirs merveilleux, il y avait une insouciance et une liberté très agréable. Et un enracinement familial très important.

Quelle rubrique du carnet La Lignée t’inspire et pourquoi ?

J’aime beaucoup la partie « Ma lignée » qui pousse à réfléchir à sa lignée de femmes et d’hommes, à ce dont on hérite de ses ancêtres et comment cela influe sur notre propre histoire. Un sacré sujet de réflexion… ! Mais d’une manière générale, j’aime tout le carnet, il est magnifique, c’est un véritable objet de vie.

Qu’as-tu reçu de tes lignées maternelles et paternelles ?

C’est une question très difficile, sur laquelle je ne m’étais pas forcément questionnée jusque-là. Je dirais que mon père m’a transmis l’importance de faire des choix pour décider du chemin qu’on donne à sa vie. L’importance de savoir ce qu’on veut et de ne pas se laisser dicter sa conduite. Pour lui, il y a toujours un choix à faire, même dans les gestes les plus anodins du quotidien. C’est une vraie philosophie. Inconsciemment, je l’ai adoptée. Du côté de ma mère, j’ai reçu en héritage l’importance du noyau familial, des liens du sang et de savoir d’où on vient, de se retrouver toujours même si on est loin. Et un amour inconditionnel.

Que souhaites-tu transmettre à ton tour ?

Que l’amour est plus fort que tout et que c’est le plus important avec le respect. Qu’avec ces bases solides, on peut aller partout car elles apportent la confiance nécessaire pour croire en ses rêves et tout donner pour qu’ils se réalisent. Je veux plus que tout qu’elles se sentent libres de pouvoir tout faire et être qui elles voudront !

Une anecdote sur ta famille que tu aimerais nous partager ?

Une tradition que ma mère m’a transmise et que j’applique avec mes filles et qu’elles adorent : celle du petit déjeuner à la place du dîner ! Pour moi, c’est vraiment quelque chose qui vient de ma lignée maternelle, ma mère et avant ma grand-mère adorait le petit déjeuner. On a donc décidé de le prendre parfois au dîner pour avoir double ration de tartines beurrées 😉 Mes filles en raffolent et on le fait essentiellement quand leur papa – qui n’est pas très petit déjeuner – est en déplacement.



Retrouvez Marion sur instagram : @parlonsmaman

Sur son blog : parlonsmaman.fr

Et son livre "Un post-partum en douceur" (Éditions du Rocher)