mai 17, 2024

✨ Dans la lignée de... Ophélie Melchior, doula et fondatrice des Divines Cérémonies

Par Sophie Gauthier
✨ Dans la lignée de... Ophélie Melchior, doula et fondatrice des Divines Cérémonies

Ophélie Melchior est doula. Elle accompagne et célèbre les femmes par la photographie, les soins et les cérémonies de passages. En 2020, elle a fondé Les Divines Cérémonies dans le but d'offrir aux femmes des espaces sacrés qui leur permettent de célébrer les étapes significative de leur vie et celles de leurs lignées. Accompagnée du carnet La Lignée, elle nous confie son rapport à la famille. 

Quelle est la personne qui t’inspire le plus dans ta famille (et pourquoi ?)

Ma mère fait partie de celles qui vous portent sans jamais rien attendre en retour, qui observent dans l’ombre comment aider ou permettre à l’autre de rayonner. Le sens de la dévotion c’est ma maman. 

Mon papa est un passionné au tempérament volcanique, toujours en action. Il est d’une loyauté sans faille et rassemble autour de lui.

Alors malgré nos différences assumées, je crois que ces deux là m’inspirent largement!

Quelle personne de ta famille mériterait d'être entendue dans un épisode de podcast ?

Depuis plusieurs années, je souhaite interviewer ma grand-mère maternelle.

Lorsque l'envie de devenir mère m'a traversée, il m'est naturellement venu le besoin de faire résonner les voix de mes ancêtres. J'avais soif de comprendre le récit de mon arrivée dans ce monde, de découvrir les histoires de ma mère et de mes grands-mères. En devenant mère à mon tour et en choisissant d’enfanter librement, j'aspirais secrètement à guérir la lignée des femmes à laquelle j'appartiens. L'histoire de ma grand-mère m'a enseigné la résilience, tout en me poussant à embrasser une forme de militantisme dédié à la cause de la naissance respectée.  

Aurais-tu une recette, un objet ou un lieu qui symbolise pour toi la famille ? 

La maison du bonheur de mes parents. Nous avons souvent déménagé et pourtant je ne me suis jamais sentie déracinée. Quel que soit l’endroit où nous vivions, j’ai toujours connu la maison de mes parents pleine, vivante et joyeuse. Ils possèdent cette qualité innée d'accueil et d'hospitalité. Au fil des années, rien n'a changé. Leur demeure reste un refuge évident pour les amis et la famille, une sorte de sanctuaire où l’on peut autant rire que pleurer, à toute heure. Leur style de vie a instillé en moi le sentiment de grandir au sein d'une grande communauté, une influence qui a inévitablement inspiré mes actions actuelles. 

Quelle rubrique du carnet La Lignée t’inspire et pourquoi ?

J’aime beaucoup la rubrique « notre relation » parce qu’elle permet autant de mettre en lumière les liens que les différences mais surtout de rappeler les souvenirs partagés ensemble. Et au bout du chemin, je crois que c’est ce que nous retiendrons.

Qu’as-tu reçu de tes lignées maternelles et paternelles ?

Ma mère et ma grand-mère m’ont initiée au monde de l’invisible. Depuis mes souvenirs les plus lointains, ma grand-mère était constamment en accord avec son intuition, utilisant son pendule. À l'adolescence, j'ai aussi découvert qu'elle et ma mère se livraient secrètement à des lectures de cartes. Plus tard, j’ai décidé que nous n’avions pas à nous cacher pour recevoir ces guidances. Mes parents ont eu plusieurs vies, plusieurs métiers, alors je leur dois aussi le goût de l’entrepreneuriat. J’ai toujours l’élan pour de nouvelles aventures car ils m’ont élevée dans un environnement en perpétuel mouvement, ponctué de nombreuses transformations.

Que souhaites-tu transmettre à ton tour ?

J’ai grandi dans un environnement propice à l’expression libre et à l’écoute. Mes parents ont ouvert les portes de leur maison à ceux qui en avaient besoin et j’ai eu envie de faire la même chose en proposant des cercles de femmes.

Dans les yeux de mes parents, j’ai le sentiment d’être une étoile qui brille ; ils tiennent l’espace pour leurs enfants sans chercher à dompter ou à formater. Ils tiennent compte de nos rêves, de nos passions, de nos peurs, de notre unicité. C’est un vrai cadeau et j’aimerais transmettre cela à mon fils. Je lui souhaite de se sentir toujours libre d’explorer et d’expérimenter pleinement.

Une anecdote sur ta famille que tu aimerais nous partager ?

Ma maman a seulement 16 ans d’écart avec son papa !

 

Pour suivre Ophélie, retrouvez-la sur instagram @ophelie_melchior

et sur son site : Les Divines Cérémonies