Séverine Bugeon est la co-fondatrice de Namastrip, une agence de voyage spécialisée dans les séjours bien-être immersifs. Depuis 2018, elle imagine des retraites qui invitent à ralentir, à se reconnecter à soi et à vivre des expériences transformatrices. Passionnée par la transmission et l’exploration des lignées familiales, elle puise dans ses racines des valeurs fortes d’accueil, de soin et de générosité. Accompagnée du carnet La Lignée, elle nous livre ici son rapport à la famille, à l’héritage et à la transmission.
Qu'est-ce qui symbolise la famille à tes yeux ?
Pour moi, le symbole de la famille, c’est une maison dans les Cévennes, où l'on peut tous se réunir, célébrer, se créer des souvenirs, faire de grands repas dehors ensemble. C’est aussi l’accent de mon grand-père, les cigales, les parties de pétanque et les glaces à la vanille. La famille a un vrai goût d’été pour moi !
Quelles sont les personnes qui t’inspirent dans ta famille et pourquoi ?
Toutes les personnes de ma famille m'inspirent, car j’en connais les contours, les failles, l’histoire, les luttes, les victoires, les bonheurs et les malheurs. Je sais leur force à chacun et ce qui se cache parfois derrière leurs sourires, ce que l’on sait rarement des autres. Dans ma famille, on se parle beaucoup. On se sait. Il y a bien sûr des pudeurs et quelques non-dits, mais je trouve le parcours de chacun admirable à bien des égards.
Mes grands-parents pour leur générosité et leur sens de la famille. Ce sont de vrais piliers.
Mon père pour être arrivé là où il en est malgré de nombreuses épreuves.
Ma mère pour avoir toujours 1001 idées parfois farfelues mais toujours créatives.
Mon frère pour son intelligence et ses multiples talents.
Quelle rubrique du carnet La Lignée t’inspire et pourquoi ?
L’exploration de ma lignée de femmes : c’est un travail personnel et profondément intime qui me passionne. En explorant toutes les histoires des femmes de ma famille, j’ai pu mettre en lumière mon histoire, ce qui pouvait aussi se répéter, c’est un chemin vers une forme de guérison. Je crois au pouvoir du transgénérationnel, des héritages inconscients qui impactent nos vies.
Avec Namastrip, tu poursuis l'objectif de faire vivre des expériences transformatrices et d'améliorer le bien-être des femmes. Quelle place ont ces valeurs dans ton histoire familiale ?
Namastrip s’adresse aux femmes mais aussi aux hommes et c’est important pour nous : notre mission est d’accompagner chacun à se sentir mieux chaque jour. Je viens d’une famille où le soin, l’attention tournée vers l’autre, le sens de l’accueil et la générosité sont essentiels. Nous sommes d’ailleurs nombreux dans ma famille à avoir un métier en lien avec l’autre, le soin ou la transmission.
Ça ressemble à quoi une famille Namastrip ?
Une famille Namastrip, c’est un espace de non-jugement, d’écoute, de vraie gentillesse, de sensibilité où la parole de chacun est entendue, où il y a de l’espace pour être soi, où on se sent soutenu.e et écouté.e.
Qu’as-tu reçu de tes lignées maternelles et paternelles ?
Je crois avoir reçu la valeur du travail, de la famille et de l’argent. C’est structurant. Grâce à cela, je sais faire preuve de courage, de résilience et de détermination. J’ai bien sûr reçu quelques valises un peu plus encombrantes, comme tout le monde, mais en mettant de la lumière dessus, de la conscience, cela aide à libérer pas mal de choses !
Que souhaites-tu transmettre à ton tour ?
Je souhaite transmettre qu’il est primordial de prendre soin de soi pour pouvoir prendre soin des autres. Je parle souvent de la métaphore du masque à oxygène dans l’avion : si on ne met pas son masque en premier, on ne peut pas venir en aide aux autres. C’est essentiel de ne pas se laisser tomber si on veut offrir le meilleur de nous-même au monde.
Quant à mon fils, je lui dois de m’épanouir. Voir ses parents heureux est une chance : cela nous montre le chemin, ça sécurise, nous permet de gérer nos émotions plus sainement et ça ouvre le champ des possibles. C’est un vrai socle sur lequel on peut construire son propre bonheur.
Quelle est la recette d'une bonne réunion de famille selon toi ?
Un bon repas qui embaume la maison, mon grand-père qui nous raconte ses anecdotes improbables, des enfants qui courent et de grandes discussions !
Une anecdote sur ta famille que tu aimerais nous partager ?
La distance parfois géographique de notre famille ne nous arrête pas. Nous sommes tous tout le temps en lien : même mes grands-parents de 91 et 92 ans sont sur WhatsApp et ils savourent les comptes-rendus photos et vidéos de tous nos week-ends avec la plus grande joie (je leur ai même appris à passer aux notes vocales, quand je vous dis qu’on ne cesse de communiquer !).
Retrouvez Severine sur instagram : @severinebugeon & @namastrip.retreats
Pour réserver une séjour sur Namastrip : https://namastrip.com/