septembre 23, 2024

🌞 Le Nouveau Départ de... Caroline Arditti, fondatrice du Paris Ice Club

Par Sophie Gauthier
🌞 Le Nouveau Départ de... Caroline Arditti, fondatrice du Paris Ice Club

Caroline Arditti, fondatrice du Paris Ice Club, est une femme aux multiples passions, toujours en quête de rendre le monde « plus humain et l’humain plus vivant ». Après un parcours de plus de 10 ans où elle a cherché à définir sa raison d’être, elle l’a finalement trouvée grâce à une pratique quotidienne de respiration consciente et de bains glacés. Aujourd’hui, cette approche lui permet d’atteindre un état physique et mental optimal, tout en lui offrant un alignement profond.

À travers cet entretien, Caroline partage avec nous ses expériences,ses rituels, et la manière dont elle transforme ses peurs en forces, accompagnée de son carnet Le Nouveau Départ.

Prendre un nouveau départ, qu'est-ce que cela signifie pour toi ?

S’autoriser à voguer, à surfer une nouvelle vague. Celle qui peut nous faire un peu peur au début mais qui est si gratifiante sur la durée. S’autoriser à suivre son intuition, celle qui ne trompe pas. S’autoriser à écouter son cœur, celui qui nous guide vers la bonne direction.

Quels ont été les nouveaux départs importants de ta vie ?

2004 : Mon départ pour Sydney, je prenais l’avion pour 1 an, j’y suis restée 4 ans. Une aventure qui a incontestablement façonné la personne que je suis aujourd’hui.

2019 : Mon départ du salariat pour monter ma boîte. Un chemin initiatique qui continue de me nourrir chaque jour autant psychologiquement, que physiquement et spirituellement.

2021 : Mon départ dans l’écriture de mon premier ouvrage NOUS : l’art de bien s’entourer pour rayonner ensemble. Un projet ambitieux qui m’a transporté pendant plusieurs mois de recherches et d’écriture. Une sorte de thérapie et mise à nu accélérée.

2022 : Mon départ pour devenir coach et experte en thérapie par le froid et la respiration en 2022. Un univers complètement nouveau qui m’enchante, me permet de faire des rencontres extraordinaires et d’aider les gens à retrouver leur vitalité.

Est-ce que tu as dû dépasser certaines peurs pour sauter le pas ? Comment y es-tu parvenue ?

Les nouveaux départs impliquent de l’inconnu, de l’imprévisible et ça fait peur. Je me suis rapidement convaincue que vivre sans peur, c’était ne vivre qu’à moitié. Je ne veux avoir aucun regret dans 5, 10, 20 ans. Ne pas avoir de regret impose de se mettre en action, d’oser faire ce premier pas, suivi de 1000 autres. Je suis une femme d’action et rien ne m’arrête quand j’ai décidé d’y aller. Mon secret ? Transformer mes peurs en moteurs.

Comment cela a-t-il changé ta vie ?

Transformer mes peurs en moteurs est une vraie philosophie. C’est une manière très singulière de vivre et d’embarquer ma tribu à mes côtés. C’est mon mode de fonctionnement. M’autoriser à vivre ces premières fois m’a aidé à mettre le doigt sur ma raison d’être, sur ce qui m’anime du matin au soir. C’est magique !

Avec le recul, est-ce que tu ferais quelque chose différemment ?

Probablement rien ! Laisser le temps au temps est essentiel. Ah si : faire abstraction du regard de l’autre qui avant avait tendance à me freiner un peu dans des projets un peu fous. Et aussi me mettre moins la pression tout le temps, grande perfectionniste que je suis, je ne laisse rien au hasard et parfois ça manque de légèreté !

Le Nouveau Départ est un carnet d'évolution... Qu'est-ce que ça t'inspire ?

J’adore cette dimension de nouveauté, pour moi c’est cultiver ce que j’appelle des « premières fois ». C’est un de mes rituels depuis très longtemps. Le cerveau a besoin de nouveauté pour bien/mieux fonctionner, ces nouveaux départs participent à nourrir ce cerveau en quête permanente (en tout cas chez moi !). C’est aussi une manière de se donner la permission d’y aller avant d’être prêt.

Quelle rubrique te parle le plus dans le carnet ?

J’aime faire le bilan, prendre le temps de regarder dans le rétroviseur. Prendre conscience du chemin parcouru donc cette partie me parle. Une autre que j’adore, c’est les pages où il faut identifier trois choses dont on est reconnaissant. C’est une pratique essentielle dans nos vies, qui aide à cultiver l’optimisme et l’émerveillement du quotidien.

Le principe du carnet est notamment d'inviter à faire le point sur là où l'on est pour être plus conscient du présent et se projeter vers la suite...

En 2023, j'ai célébré mon diplôme de coach en thérapie par le froid.

Qu'est-ce qui t'a fait grandir ?

Au quotidien : mes rencontres et mes expériences.

Quelles sont les pratiques qui te nourrissent ?

J’ai plusieurs rituels dont un que je cultive depuis plus de 15 ans. Prendre un café avec un inconnu par semaine. C’est une mine d’or. Une manière d’apprendre le monde différemment. Une manière de se sentir vivant avec l’autre. C’est aussi un de mes secrets de créativité le mieux gardé. Aider l’autre est au cœur de mon quotidien et j’éprouve une joie immense de voir que ça déclenche quelque chose chez l’autre.

Ce qui te donne de l'Ă©nergie ?

Beaucoup de choses ! Dans le désordre : mes douches froides, ma pratique du yoga, ma tribu, mes rencontres, mes bains de glace, mes voyages, faire du wakeboard, m’abandonner dans l’eau, me sentir aimée.

Ce qui t'ouvre le cœur ?

Voir les gens avancer dans la bonne direction, se dépasser, oser. Observer des gens qui ont trouvé leur place. Des conversations sans filtre et sans masque. La vulnérabilité partagée.

L'une des rubriques nous invite à nous connecter à nos rêves les plus profonds… Quels seraient les tiens ?

Continuer de voyager de ma passion. Continuer de faire des rencontres extraordinaires. Continuer de partager mes super-pouvoirs. What else ? Je prépare la suite de mon livre NOUS en version SHOW. Mon rêve ? Monter sur scène avant décembre. Et le transformer en tournée en 2025 pour rendre le monde plus humain et l’humain plus vivant.

Si tu avais une intention à déposer pour la fin de 2024 ?

Grandir, apprendre et m’élever en amour.



Retrouvez Caroline sur instagram : @caro_arditti

Sur son site : Caroline Arditti 

Prendre un bain de glace avec elle : Paris Ice Club

Lire son livre "Nous, l'art de bien s'entourer pour rayonner ensemble"