octobre 04, 2024

🌸 L'Essentiel de... Marie-Stéphanie Servos, rédactrice en chef de Madmoizelle et fondatrice de Femmes d'arts

Par Sophie Gauthier
🌸 L'Essentiel de... Marie-Stéphanie Servos, rédactrice en chef de Madmoizelle et fondatrice de Femmes d'arts

Marie-Stéphanie Servos est rédactrice en chef du média Madmoizelle, autrice et mère de deux petites filles. En 2019, elle a fondé Femmes d’Arts, un podcast et un média dédié aux femmes évoluant dans le monde de l’art et de la création. Passionnée par les histoires qu’elle partage et les projets qu’elle mène, Marie-Stéphanie explore sans relâche l’univers artistique à travers l’écriture et la création. Actuellement en plein développement d’un nouveau projet autour des livres, elle continue de nourrir sa créativité et de faire rayonner les talents féminins.

Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

J'ai 31 ans, je suis journaliste, autrice et mère de deux petites filles, Romy, 3 ans et demi, et Hortense, qui a presque 5 mois. En 2019, j'ai fondé Femmes d'arts, un

podcast, média, réseau et un livre dédiés aux femmes qui évoluent dans le monde de l'art et de la création. Je suis actuellement en train de travailler sur un tout nouveau projet autour des livres, dont je parlerai bientôt en avant-première dans ma newsletter La Lettre...

Qu'est-ce qui est essentiel pour bien commencer ta journée ?

Mon petit-déjeuner ! Mes deux grossesses et plus globalement la parentalité m'ont pris beaucoup d'énergie. Alors pour tenir mes journées qui sont très chargées, le petit-déjeuner (salé et complet) est un passage obligé, tout en étant aussi un moment pour moi auquel je tiens beaucoup.

Ă€ quoi passes-tu l'essentiel de ton temps ?

À penser, à rêver mes projets et à les mettre en œuvre. J'ai du mal à déconnecter mon cerveau qui est toujours en suractivité, que je sois en train de travailler ou pas. Mon seul moyen de le mettre en pause étant de lire ou de m'occuper de mes filles.

L'essentiel, dans l'art, c'est quoi ?

L'émotion que cela procure, quelle qu'elle soit, car être auprès de l'art, ressentir l'art est quelque chose de très subjectif et propre à chacun et chacune. Mais pour moi, ce qui importe et est essentiel est ce que cela nous procure : un sourire, de la joie, des larmes, des questionnements...

Quel rapport entretiens-tu avec l'Ă©criture ?

L'écriture fait partie de ma vie depuis toujours. Elle est parfois un moyen de m'exprimer, un outil thérapeutique et un moyen d'éclaircir mes idées ou de mettre en œuvre mes projets. Je dirais donc que c'est surtout un rapport très fusionnel, avec tout ce que l'idée de "fusionnel" implique : le besoin, la frustration, l'empêchement, le remède... Le tout.

Tu as une page blanche devant toi... Que fais-tu avec ?

Je fais une liste ! Je fais beaucoup (parfois trop) de listes.

Quelle est la plus belle chose qu'on t'ait Ă©crite ?

Je n'en partagerai pas le contenu, mais... la lettre que mon mari m'a écrite lorsqu'il m'a demandé en mariage. Je l'ai toujours, ça m'arrive de la relire, et je ressens toujours la même émotion. Lui n'est par ailleurs absolument pas littéraire, et n'a pas du tout le même rapport aux mots et à l'écriture que moi. Ce qui rend cette lettre encore plus particulière.

Trois essentiels qu'on peut trouver dans ton sac :

Mes carnets évidemment (j’en ai plusieurs pour contenir le flot d’idées, de pensées et de projets qui me viennent au quotidien).

Un livre ! Pour pouvoir lire partout, tout le temps. À Paris et dans les grandes villes, on attend facilement au fil de la journée. Dans les transports, en faisant ses courses… 5 minutes grappillées par-ci par-là et on peut avoir lu un livre en moins de 48h.

Ça ne fait pas rêver mais… des morceaux de sucre ! Contre les petites chutes de tension, auxquelles je suis malheureusement abonnée depuis mes deux accouchements.

Qu'est-ce qui est essentiel Ă  ton bien-ĂŞtre ?

Pouvoir trouver du temps pour moi et être capable d’en partager autant avec mes enfants et mon mari ! Autrement dit, un savant équilibre jamais assuré ni dans un sens ni dans l’autre...

Finalement, pour toi, l'essentiel c'est de...

D’être avec ceux sans lesquels je ne peux pas vivre : mes filles et mon mari !

Retrouvez Marie-Stéphanie sur instagram : @maristesrvs, sur @femmesdarts_ 
Et dans sa newsletter : La Lettre

 

© Kate French