septembre 14, 2023

💌 Une carte postale d'Indonésie, avec la journaliste Marine Sanclemente

Par Sophie Gauthier
💌 Une carte postale d'Indonésie, avec la journaliste Marine Sanclemente

 Pour une fois, la journaliste du Figaro Voyages n'était pas en goguette pour son travail mais pour profiter de sa lune de miel ! 💍 À nouveau accompagnée du carnet La Grande Aventure, elle nous livre ici son itinéraire et ses adresses de rêve à Bali, Lombok et Sumba.

Ce que j'ai aimé faire avec le carnet :
"Par rapport à l’utilisation du carnet, elle a été assez différente que pour les Etats-Unis. Etant en voyage uniquement personnel, sans projet derrière ou motif professionnel, j’ai beaucoup plus pris le temps de me concentrer sur la partie “avant” du voyage. J’ai trouvé ça vraiment intéressant de me questionner sur ce que ce choix de destination voulait dire de nous, ce que j’imaginais de l’Indonésie, ce que j’en attendais, qu’est-ce que j’allais chercher, etc. On devrait penser à ces questions avant chaque voyage."

 

        

 

💌Ses adresses favorites💌

🏄 La baie d’Ekas. Protégée du vent par une colline en saison sèche, cette baie de la côte sud-est de Lombok est bien connue des surfeurs du monde entier pour ses deux longues vagues, Inside et Outside Ekas, qui fonctionnent toute l’année. Pas idéal pour s’initier, mais un lieu rêvé pour les plus confirmés ! Ekas est aussi un village de pêcheurs très réputé pour ses langoustines. On les achète au poids avant de se faire un festin.


🛌 Somewhere et Innit. Le choix de l’hôtel est généralement une décision importante quand on s’envole pour une lune de miel. Déjà, parce que c’est une part considérable du budget du voyage, mais surtout car personne n’a envie d’être déçu dans ces moments-là. Compte tenu de ma profession, j’avais une double pression ;) Nous avons eu deux coups de cœur à Lombok : Somewhere, des villas disséminées dans la jungle avec panorama imprenable sur la mer et Innit, des cabanes ultra-design sur une plage privée, accessibles en bateau. Un rêve de Robinson.

.   

🍽️ Room 4 dessert. J’avais repéré ce restaurant il y a cinq ans grâce à un épisode de Chef’s Table consacré à Will Goldfarb, un chef connu pour servir un menu dégustation… uniquement avec des desserts. Elle était minutieusement conservée dans un Google Doc en prévision d’un futur voyage à Bali et nous avons eu la chance d’avoir une table pour notre dernière soirée à Ubud. Un éblouissement gustatif de 15 séquences dans 3 salles différentes, avec un cocktail pairing de haute-volée.

🧘 Alchemy Yoga. Warning : il s’agit là d’un énorme stéréotype de ce que peut être Ubud et le sud de Bali plus largement. Cela étant dit, ce centre de yoga est un lieu vraiment spécial, tant par son architecture que par son atmosphère. Les cours sont classés d’après les différents éléments (terre, air, eau, feu…) en fonction des besoins de chacun et des sessions de tantra ou de méditation complètent le planning. Je suis tombée avec une prof qui abordait la pratique d’une manière totalement inhabituelle et c’était une vraie surprise.

🏖️  Weekuri Lake. Le paradis se mérite et il faudra aller jusqu’à Sumba, pour avoir la chance de se baigner dans des eaux translucides de ce lagon incroyable, au cœur d’une végétation luxuriante. Pour l’heure, cette île indonésienne est totalement préservée du tourisme (on dit qu’elle ressemble à Bali il y a 50 ans…), mais je doute que cela dure encore longtemps. Si vous voulez la découvrir, je vous conseille donc de ne pas traîner.

Crédits photos : Marine Sanclemente

Retrouvez Marine sur instagram : @marinesanclemente