décembre 14, 2024

🌞 Le Nouveau Départ de... Loïs Moreno, photographe

Par Sophie Gauthier
🌞 Le Nouveau Départ de... Loïs Moreno, photographe

Lois Moreno est photographe et directrice artistique. Originaire de Barcelone, la franco-espagnole affiche un tempérament méditerranéen qui ne se prend pas au sérieux et une sensibilité à fleur de peau. Maman de trois enfants, elle a choisi il y a sept ans de s’installer à la campagne, et partage son quotidien proche de la nature, entre moments en famille et bricolage.

Dans cette interview, elle nous dévoile les moments-clés de son parcours et les rituels qui animent ses journées, accompagnée de son carnet Le Nouveau Départ.

 

Prendre un nouveau départ, qu'est-ce que cela signifie pour toi ?

Ne pas avoir peur de recommencer. S'autoriser un renouveau avec tout ce que cela implique. Faire confiance à la vie et aux nouvelles opportunités.

Quels ont été les nouveaux départs importants de ta vie ?

Sortir du salariat, tous mes déménagements, devenir mère, changer de pays, changer de métier, partir vivre à la campagne.

Est-ce que tu as dû dépasser certaines peurs pour sauter le pas ? Comment y es-tu parvenue ?

Il y a toujours des peurs. Les peurs font partie de nous et, grâce à elles, il y a la prudence. Il faut juste savoir les doser pour qu'elles ne prennent pas le dessus et ne nous empêchent pas d'agir.
J'ai toujours été assez pragmatique, donc si je sais où je vais, je tente sans regrets.

Comment cela a-t-il changé ta vie ?

Quand on ose, de nouveaux chemins s'ouvrent à nous. On sort de sa zone de confort, on découvre de nouveaux horizons, et c'est extraordinaire !

Avec le recul, est-ce que tu ferais quelque chose différemment ?

Je n'aime pas trop regarder en arrière, encore moins avec des regrets. De nature plutôt positive, je préfère toujours regarder devant.

Le Nouveau Départ est un carnet d'évolution... Qu'est-ce que ça t'inspire ?

Cela m'inspire de l'introspection. Mettre le focus sur nous-mêmes au lieu de regarder son voisin. Avancer, continuer d'apprendre, découvrir... La vie est pleine d'opportunités, à nous de les saisir !

Quelle rubrique te parle le plus dans le carnet ?

Chacune des rubriques représente une étape différente, elles me parlent toutes, mais c'est vrai que, de nature impatiente, je suis tentée de passer direct à la période 3 !

En 2023, qu'est-ce que tu as célébré ? Qu'est-ce qui t'a fait grandir ?

Mes enfants.

Quelles sont les pratiques qui te nourrissent ?

Le yoga, la méditation, passer du temps à la maison avec ma famille, partager un déjeuner avec une amie.

Ce qui te donne de l'Ă©nergie ?

Un bon petit déjeuner salé ! Être entourée de good vibes : j'ai une tendance à fuir les personnes négatives, car elles ont un impact trop fort sur mon mental et même mon physique.

Ce qui t'ouvre le cœur ?

Une conversation enrichissante et profonde peut avoir un impact très positif sur moi. Les belles rencontres, les projets stimulants, et encore et toujours... mes enfants.

L'une des rubriques nous invite Ă  nous connecter Ă  nos rĂŞves les plus profonds... Quels seraient les tiens ?

Faire des expositions, voyager avec mes enfants, être complètement autonome professionnellement.

Si tu avais une intention à déposer pour la fin de 2024 ?

Finir notre maison et commencer ce projet qui nous tient à cœur avec mon mari depuis que nous sommes arrivés à la campagne.


Retrouvez Lois