MUM STORY - Caroline Ricard, journaliste
Mum story, ce sont des histoires de mamans et de carnets.
Caroline Ricard est journaliste pour différents médias et prend la parole sur des thématiques telles que la maternité et l'entrepreneuriat pour différentes marques et supports. Elle est également maman d'Ismaël, 2 ans, qu'elle élève seule.
Aurais-tu une recette, un objet ou un lieu qui symbolise pour toi la famille ?
Ce qui symbolise pour moi la famille, du moins ma famille, ce sont les repas et leur préparation. Les plats en sauce, l’iconique poulet pommes de terre du dimanche, le tiramisu. La (bonne) nourriture prend une place importante dans ma famille, les repas sont pour nous un lieu d’échanges mais aussi un moyen de se réunir. Préparer à manger c’est aussi un langage d’amour. Même quand je viens chez mes parents avec mon fils dans l’idée de me reposer et souffler un peu, je me retrouve finalement en train de préparer des tartes, des cookies et des plats qui feront plaisir à mes proches ! Le lieu qui a beaucoup représenté tout ça, c’était la maison de mes grands-parents. Ils sont aujourd’hui décédés mais j’ai beaucoup de souvenirs d’enfance et de réunions de famille là-bas.
Quelle rubrique t'a inspirée dans le carnet de famille La Lignée ?
J’ai beaucoup aimé la charte graphique et chaque détail bien pensé qui se cache derrière « La Lignée ». Particulièrement la boîte à questions, dans laquelle il suffit de plonger pour trouver l’inspiration et rentrer en introspection. Je pense que ce carnet est un bon moyen d’en apprendre davantage sur ses proches et sa famille, de poser des questions que l’on ne s’autorise que trop rarement. Et quel dommage ! La partie sur « Ma lignée », avec les notions de transmission m’a beaucoup parlée, ainsi que la page dédiée à la lignée de femmes. Dans ma famille proche, nous sommes trois femmes (ma mère, ma sœur et moi) et les femmes tiennent depuis toujours une place importante. D’apparences discrètes, ce sont en réalité elles qui réunissent, qui décident, qui s’expriment et qui reçoivent. Comme souvent non ?
Une chose que tu as reçue et que tu aimerais transmettre à ton tour à tes enfants ?
Même s’il est vrai que les réunions de famille se font de plus en plus rares, j’ai reçu de ma famille le plaisir de partager et de se réunir, le goût des bonnes choses et des bons produits, le sens de l’humour. Ce sont des choses que j’essaie également de mettre en place avec mes amies (mais qui demandent pas mal de logistique) pour que l’on puisse se créer des souvenirs toutes ensemble. Dernièrement et avec comme excuse mon anniversaire (que je n’avais pas fêté depuis 3 ans) j’ai offert à mes amies proches une expérience incroyable. Un dîner signé Mindset Studio, avec une personne derrière les fourneaux et des intervenantes de qualité. Il y avait par exemple Jennifer Padjemi, journaliste et autrice, qui a proposé un atelier d’écriture durant lequel on a pu se découvrir davantage, entrer en profondeur et se dire des choses qu’on ne se dit jamais, trop occupées dans notre quotidien. Dans quelques ours, j’ai pris l’initiative d’emmener mes parents et mon fils dans un endroit qui a l’air absolument génial et qui va nous permettre de partager des moments simples mais inoubliables. Voilà, le partage, le respect de l’autre, la générosité dans tous ses aspects. C’est déjà un socle bien solide auquel j’essaie d’ajouter davantage de communication, d’éveil (et ça passe également par la déconstruction, un vaste sujet) et d’amour, dans les langages qui me parlent. Et toujours avec de l’humour, beaucoup d’humour.
Pour suivre Caroline :
- Sa newsletter "Le compte-rendu" sur Kessel
- Son témoignage de maman solo pour Talm