mai 26, 2023

MUM STORY - Sabrina Benlemqawanssa, visual storyteller

Par Sophie Gauthier
MUM STORY - Sabrina Benlemqawanssa, visual storyteller

Mum story, ce sont des histoires de mamans et de carnets.

Sabrina Benlemqawanssa est visual storyteller. Elle donne aussi des ateliers de céramique le dimanche pour aider chacun à se reconnecter à soi et à sa créativité.

Aurais-tu une recette, un objet ou un lieu qui symbolise pour toi la famille ?

Quand j'étais plus jeune c'est la maison de mes grands-parents maternels qui symbolisait pour moi la famille. On s'y retrouvait tous les étés pour des barbecues, réunions de famille, anniversaires etc. J'en garde de nombreux souvenirs. Je me suis rendue compte récemment que ces réunions m'avaient beaucoup plus impactées que je ne le pensais. Ça me manque énormément mais je suis tellement heureuse d'avoir pu les vivre et j'essaye à mon tour d'en créer !
En me mariant, la famille a pris une toute autre définition, et je crois que finalement elle évolue chaque jour et encore plus depuis que je suis devenue mère. C'est cet esprit de pouvoir toujours compter sur l'autre peu importe les rancunes, les humeurs, on sait que l'on sera toujours là l'un pour l'autre.
C'est la définition que je traduis de la famille dans laquelle j'ai vécu.
Celle que je créé, est un cocoon de sécurité. Une safe place où l'on peut se déposer, s'exprimer, décompresser mais surtout être qui l'on est. Du moins, c'est l'intention que j'y mets.


Si je devais choisir un plat ça serait le couscous de ma mère ! Il met tout le monde d'accord, il n'a jamais été égalé (selon moi) et surtout il nous réunit toujours.
Plus j'écris et plus je me dis que la famille, c'est la mère. Elle est au centre, c'est le pilier. Lorsqu'elle part, on peut essayer de maintenir ce lien entre nous mais j'ai l'impression que l'essence est en elle.

Quelle rubrique t'a inspirée dans le carnet de famille La Lignée ? 

Honnêtement, tout le carnet et le concept, car je trouve que ça permet de creuser et d'aller au delà des questions que l'on peut se poser. Je fais beaucoup d'introspection mais ça n'empêche que ce carnet m'a permis d'explorer des aspects de moi-même ou des membres de ma famille que je connaissais peu finalement. J'adore l'idée de déposer notre histoire dans la matière, sur un carnet que l'on peut transmettre. Je trouve que c'est tellement important de connaître notre histoire et j'ai l'impression que l'on ne prend pas toujours ce temps. Où que même si on le prend, qu'on ne le dépose pas, et donc que l'on oublie facilement plein de détails importants. J'ai adoré les "Si tu étais" , car j'ai été étonnée des réponses de mes parents. Même si je les connais plutôt bien ils ont réussi à me surprendre ! 

Une chose que tu as reçue et que tu aimerais transmettre à ton tour à tes enfants ?

Je crois que j'ai eu la chance de recevoir beaucoup de choses de ma famille, mais c'est la positivité, l'optimisme, la détermination et un regard curieux sur le monde que je souhaite transmettre. Je suis heureuse de voir qu'avec ma fille je n'ai même pas eu besoin de poser l'intention pour qu'elle ait cette curiosité insatiable !  Elle lui a été transmise et j'en suis ravie car je crois que ça change vraiment une vie.

 

Pour suivre Sabrina  :

http://sabribeny.fr/ 

- @sabribeny